Vignobles de France


L' Alsace

Le vignoble d'Alsace est une région viticole française. Il s'étire en une étroite bande sur presque toute la longueur de la région Alsace, entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin.

 

Les vins produits sont essentiellement des blancs (sous les appellations alsace et alsace grand cru), des mousseux (appellation crémant d'Alsace), ainsi que quelques rosés et rouges (appellation alsace). Le vignoble produit également une eau-de-vie, le marc d'Alsace. La réputation de la production vinicole alsacienne s'appuie sur des vins parfois puissants en termes d'arômes, de sucre et d'alcool, notamment le gewurztraminer, le riesling et le pinot gris.

 

Pour en savoir plus:

source: wikipedia


L'Auvergne

Le côtes-d'auvergne3 est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit dans le département du Puy-de-Dôme.

Le vignoble est rattaché au vignoble de la vallée de la Loire, avec une aire de production de Riom au nord à Issoire au sud, en passant par Clermont-Ferrand, entre la chaîne des Puys et la rivière Allier.

 

Pour en savoir plus:

source wikipedia

Le Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais est un vignoble français situé dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de la Saône-et-Loire. Administrativement rattaché au vignoble de Bourgogne, l'aire de production correspond au piémont des monts du Beaujolais, entre Mâcon et Lyon.

 

Installé sur des terrains essentiellement granitiques au nord et calcaires au sud, il produit très majoritairement du vin rouge à base du cépage gamay . La variété des terroirs a permis de créer douze appellations d'origine contrôlée, deux régionales et dix communales ou locales. Même si c'est un vignoble très ancien, il est toujours présent dans l'actualité, notamment pour l'aura médiatique dont bénéficie le beaujolais nouveau.

 

Pour en savoir plus:

source: wikipedia


La Bourgogne

La Bourgogne est une province historique et une région culturelle et historique située au centre-est de la France et constituée de quatre départements : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

La région doit son nom aux Burgondes du temps d'avant les Mérovingiens, qui créèrent le royaume de Burgondie, devenu royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgognes1,2,3 à l'époque carolingienne. Par la suite on distinguera le comté de Bourgogne (ou Franche-Comté de Bourgogne), qui correspond à l'actuelle Franche-Comté, du duché de Bourgogne qui correspond à peu près à l'actuelle région de Bourgogne. Les 10 plus grandes villes de la région sont Dijon (la capitale des Ducs de Bourgogne et le chef-lieu de la région), suivie de Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot, Beaune, Montceau-les-Mines et Autun.

Ses habitants sont appelés les Bourguignons.

 

Pour en savoir plus:

 

source wikipedia


Le Bordelais

Le vignoble de Bordeaux est le vignoble regroupant toutes les vignes du département de la Gironde, dans le Sud-Ouest de la France. Certains vins qui y sont produits sont parmi les plus réputés et les plus chers du monde, faisant du bordeauxN 2 une référence mondiale.

La production du vignoble est variée : environ 80 % de vins rouges (comme le pomerol ou le pauillac) et 20 % de vins blancs secs (tel que l'entre-deux-mers ou le pessac-léognan) ou liquoreux (par exemple le sauternes ou le cadillac), auxquels s'ajoutent des rosés, des clairets, et des vins mousseux (le crémant de Bordeaux)5. L'existence de 63 appellations différentes au sein du vignoble s'explique par la diversité des terroirs, c'est-à-dire des types de sols, des cépages cultivés, des pratiques de culture et de vinification.

Le nombre d'appellations a légèrement augmenté dû au changement de

noms des Côtes (exemple : avant c'était Côtes de Blaye, C'est devenu

Blaye-côtes-de-Bordeaux). Cependant l'appellation sous l'ancienne

version existe toujours et des viticulteurs continuent de l'utiliser.

Avec 117 200 hectares2 cultivés et une production de cinq à six millions d'hectolitres de vin par an, la Gironde est le troisième département viticole français en termes de production globale après l'Hérault et l'Aude, mais le premier pour les AOC en volume.

 

Pour en savoir plus:

source wikipedia


Le Bugey et la Savoie

Le vignoble du Bugey est une zone viticole qui se situe dans le département de l'Ain. Entre le vignoble de Savoie et celui du Jura, il partage avec eux certaines caractéristiques climatiques et géologiques.Le vignoble du Bugey se trouve en France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément dans le département de l'Ain.

Le Bugey correspond à la partie orientale du département (la partie occidentale étant composée de la Bresse et de la Dombes). Le Bugey est une zone montagneuse, divisible en deux parties : au nord, le Haut-Bugey correspondant à l'arrondissement de Nantua ; au sud, le Bas-Bugey correspondant à l'arrondissement de Belley.

Le vignoble de Savoie est une région viticole française qui s'étend essentiellement sur les départements de la Savoie (28 communes) et de la Haute-Savoie (24 communes), plus deux communes de l'Ain (Corbonod et Seyssel) et une de l'Isère (Chapareillan).

En 2012, le vignoble savoyard s'étendait sur environ 2 200 hectares (Savoie 1 880 hectares, Isère 169 hectares, Haute-Savoie 142 hectares, Ain 79 hectares). 16 millions de bouteilles avait été vendues cette année là pour un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros.

 

Pour en savoir plus:

source wikipedia

La Champagne

Le terme champagne désigne de nombreux concepts selon le

contexte mais souvent un paysage rural constitué de champs nus et

ouverts, généralement sur un plateau crayeux. Il a ainsi donné son nom à

différents lieux ou régions dont la plus connue est la région de Champagne dans l'est de la France, productrice du vin de Champagne. Champagne est aussi un nom de famille de descendance française.

Pour en savoir plus:

source wikipedia

La Corse

Le vignoble corse s'étend tout autour du littoral de la Corse, sur des terrains granitiques (sud et ouest), sur des schistes (est et nord), ou sur des terres calcaires. C'est une terre méditerranéenne baignée de soleil et de chaleur souvent tempérée par la mer toujours très proche.

Pour en savoir plus:

source wikipedia

Les Coteaux du Lyonnais

Le coteaux-du-lyonnais[1] est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes couvrant les monts du Lyonnais, à l'ouest de Lyon, dans le département du Rhône.Cette appellation fait partie du vignoble de la bourgogne (classement INAO).

Pour en savoir plus: 

source wikipedia

Les Côtes du Rhône

Le côtes-du-rhône[2] est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les rives droite et gauche du Rhône entre Vienne et Avignon.Son aire de production correspond à une grande partie du vignoble de la vallée du Rhône car il s'agit d'une appellation régionale. D'autres appellations sont produites au sein du vignoble de la vallée du Rhône : côte-rôtie, condrieu, château-grillet, saint-joseph, cornas, saint-péray, crozes-hermitage, hermitage, côtes-du-rhône villages (avec de nombreuses dénominations géographiques internes), vinsobres, rasteau, gigondas, beaumes-de-venise, muscat de Beaumes-de-Venise, vacqueyras, châteauneuf-du-pape, lirac et tavel.

Pour en savoir plus:

source wikipedia

Le Jura

Le vignoble du Jura représente une région viticole située dans le Jura en Franche-Comté. Elle s'étend sur le Revermont et occupe une bande nord-sud de 70 kilomètres de long (de Salins-les-Bains à Saint-Amour) et de 6 kilomètres de large qui longe la fracture géologique séparant la Bresse du massif du Jura. Marqué par une personnalité typique et représentant environ 2 000 hectares, c'est l’un des plus petits vignobles français.Existant dans le Jura depuis des siècles sur des coteaux entre 250 et 400 mères d'altitude, la culture de la vigne se développe de nouveau aujourd’hui avec pour particularité ses petites exploitations et ses coopératives. L'appellation générique du vignoble jurassien est le côtes-du-jura (20-25 000 hectolitres par an dont 80 % de vins blancs) mais il existe des appellations de terroir comme arbois, la plus vaste sur près de 850 hectares produisant plus de 40 000 hl, château-chalon et l’étoile, ainsi que l'appellation crémant du Jura et le macvin obtenu par la distillation du marc du Jura. La production s'est élevée en 2010 à environ 100 000 hl dont 25 % de rouges et rosés, 50 % de blancs dont le vin jaune et 20 % de crémant du Jura auxquels il faut ajouter le macvin (3 %) et le liquoreux vin de paille produit avec des raisins desséchés[3].Ces vins sont issus de différents cépages liés à la variété des sols et aux micro-climats. La production de vins blancs étant largement dominante, le cépage le plus répandu est le chardonnay qui représente 50 % de l’encépagement du vignoble jurassien Adapté aux sols calcaires et marneux, il donne des vins blancs secs aptes au vieillissement. Cependant le cépage phare du Jura est le savagnin (près de 20 % de l'encépagement) : très ancien, adapté aux terroirs marneux, très qualitatif et d'un rendement peu élevé, il donne des vins blancs de garde, puissants et originaux, aux arômes de noix et de pierre à fusil. Il entre aussi dans des assemblages avec le chardonnay, souvent appelés « Côte du Jura Tradition ». En vendanges tardives et après une longue vinification de six ans, il donne le vin jaune de grande réputation qui fait la gloire de Château-Chalon et qui est vendu dans une bouteille de 62 cl appelée « clavelin » (1 500 hl par an). Les vins rouges ou rosés du Jura, produits notamment dans le secteur Arbois-Pupillin, sont obtenus à partir des cépages poulsard (20 % de l'encépagement) et trousseau, de diffusion limitée et souvent proposé en rosé, qui représente environ 5 % des surfaces, principalement autour de Montigny-lès-Arsures. Le pinot noir est également présent dans le vignoble jurassien avec 10 % de l'encépagement et est utilisé principalement en assemblage.Les vins du Jura sont peu connus au niveau national, mais leur originalité qui s'associe de façon heureuse à la cuisine franc-comtoise (comté, morilles...) fait leur atout, et une route touristique des vins du Jura en facilite la découverte en matière d'œnotourisme (tourisme dans le département du Jura).

Pour en savoir plus:

source wikipedia

Le Languedoc-Roussillon

Le vignoble du Languedoc-Roussillon se trouve au sud de la France. Il couvre une grande partie de la région Languedoc-Roussillon, soit les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales. Sur ces 4 départements, le vignoble compte 228 000 ha de vignes de cuve[3], dont 89 000 ha exploités en AOC[4]. On y produit des vins très variés : des rouges, rosés et blancs tranquilles, des vins effervescents, mais aussi des vins doux naturels.Le vignoble est très ancien et date d'avant la fondation de la Gaule narbonnaise, ce qui lui permet de revendiquer le plus ancien vin effervescent au monde : la blanquette de Limoux.Les vins du Languedoc-Roussillon, longtemps considérés comme des vins de moindre qualité, connaissent, depuis l'avènement des vins de cépage (mono-cépage) (commercialisés pour la plupart sous la dénomination pays-d'oc) dans les années 1980, un regain de popularité auprès des consommateurs.

En savoir plus:

source wikipedia

Les Vins de Loire

Le vignoble de la vallée de la Loire, appelé aussi vignoble du Val de Loire ou vignoble ligérien[réf. nécessaire], est une vaste zone de production de vin en France, regroupant plusieurs régions viticoles. Ces régions produisent des vins blancs secs, demi-secs, moelleux, voire liquoreux, des vins rouges le plus souvent légers et des vins rosés ; on trouve également de nombreux vins effervescents. Toutes ces régions sont situées au bord de la Loire et de ses affluents.Le vignoble de la Loire comprend une superficie de 70 000 hectares dont 52 000 hectares en VQPRD (AOC et AOVDQS)[3]. Les volumes de production donnent 4 millions d'hectolitres dont 3 millions en VQPRD[3]. Il est délimité en quatre régions de production qui sont le pays nantais, l'Anjou, la Touraine et le Centre.Les cépages utilisés dans la vallée de la Loire sont le cabernet franc N, le grolleau N, le gamay N, le pineau d'Aunis N, le pinot noir N, le côt N, etc. pour les vins rouges et rosés. Le chenin blanc B, le sauvignon B, le melon B, le chardonnay B, etc. pour les vins blancs.

Pour en savoir plus:

source wikipedia

Les Vins de Lorraine- Moselle

Le vignoble lorrain est une région viticole s'étendant en Lorraine, principalement situé sur les côtes de Meuse et les côtes de Moselle (dont les côtes de Toul), lui conférant une exposition sud-est sur un sol calcaire. Une petite partie du vignoble se situe sur le plateau lorrain, dans la vallée de la Seille.Le vignoble lorrain représentait en 2011 près de 180 hectares, produisant au total 8700 hectolitres (dont 6600 sous signe AOC ou IGP)Si le vignoble lorrain est l’un des plus petits vignobles français, il présente l'originalité de produire un vin gris à partir de gamay : le côtes-de-toul gris ; mais également d'être l'origine géographique d'un cépage blanc méconnu mais répandu : l'auxerrois

En savoir plus:

source wikipedia

Les Vins de Provence

Le côtes-de-provence[2] est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur une vaste partie du vignoble de Provence, principalement dans le département du Var, dans une partie des Bouches-du-Rhône et même sur la petite commune de Villars-sur-Var des Alpes-Maritimes.Le nom de l'appellation peut être complété depuis 2005 par les dénominations géographiques Sainte-Victoire (dans les Bouches-du-Rhône) et Fréjus (dans le Var), et depuis 2008 par la dénomination La Londe (dans le Var).Mais, contrairement à ce que l'on pense trop souvent, les Côtes de Provence ne sont pas produits sur toute la superficie de la Provence. Seuls 18 000 ha, soigneusement délimités, ont droit à l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

Pour en savoir plus:

source wikipedia

Les Vins du Sud-Ouest

Le vignoble du Sud-Ouest est la quatrième région viticole de France (en volume de production), constituée de l'intégralité du bassin viticole Sud-ouest et de la partie périgourdine du bassin viticole Aquitaine, sur 13 départements de l'Aveyron au Pays basque, entre Massif central et Pyrénées, avec deux vignobles en terrasses à ses extrémités (AOP Marcillac et AOP Irouléguy). Il couvre donc une partie de la région Occitanie (4 300 exploitations spécialisées) et une partie de la région Nouvelle-Aquitaine (3 960 exploitations spécialisées).Toulouse en est la capitale. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Garonne et le canal du Midi sont des éléments structurants et identitaires depuis longtemps, du vignoble du Sud-ouest.On y produit des vins d'Appellation d'Origine Protégée (AOP ou AOC), des vins à Indication Géographique Protégée (IGP ; anciennement vins de pays), des vins sans indication géographique (anciennement vins de table) ainsi que de l’Armagnac (une eau-de-vie AOP) et du floc de Gascogne (un mistelle). Les vins tranquilles bénéficient de 42 dénominations d'origine : 29 AOP et 13 IGP.En 2014, sur 47 000 hectares le vignoble produit 2 900 000 hl et commercialise 320 millions de bouteilles, dans 90 pays dans le monde : 46 % de vins rouges, 33 % de vins blancs secs, 13 % de vins rosés, 8 % de vins blancs moelleux / liquoreux / doux et 0,2 % de vins effervescents. Le chiffre d'affaires généré s'élève à 1,14 milliards d'euros. Les exportations représentent 60 % des ventes d'IGP et 18 % des ventes d'AOP.Les quelques 8 260 exploitations spécialisées génèrent 13 300 emplois.La totalité des producteurs vitivinicoles et négociants de la filière vins du Sud-ouest est fédérée au sein d'interprofessions qui œuvrent en synergie : Interprofession des Vins du Sud-Ouest France (IVSO), Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors (UIVC) et Interprofession des Vins de Bergerac et Duras (IVBD). Le Conseil de Bassin viticole Sud-ouest encadre et oriente la filière, en s'appuyant notamment sur les deux premières interprofessions et le CRINAO Sud-Ouest.

Pour en savoir plus:

source wikipedia

Les terroirs de l'Armagnac

L’armagnac est une eau-de-vie de vin produite dans les départements français du Gers, des Landes et de Lot-et-Garonne, avec comme appellations géographiquement plus restreintes le bas-armagnac, l'armagnac-ténarèze (ou ténarèze) et le haut-armagnac[N 1]. La blanche-armagnac (ou armagnac blanc) partage la même aire de production, mais est une appellation différente. Toutes ces appellations doivent leur nom à l'ancienne province d'Armagnac, qui constitue une partie du vignoble du Sud-Ouest.L'armagnac est produit dès le Moyen Âge, mais sa production massive commence au XVIIe siècle pour connaître son apogée au XIXe siècle. Eauze (en Bas-Armagnac) et Condom (en Ténarèze), toutes deux dans le Gers, en sont les centres historiques et économiques.La fabrication des armagnacs se fait par distillation de vins blancs secs. Divers produits sont concernés par ces appellations, avec des alcools d'âge croissant, cette durée représentant le temps passé en barrique de chêne. Leurs titres alcoométriques sont supérieurs ou égaux à 40 % en volume. En 2010, 2 105 hectares[3] de vignes ont servi à produire de l'armagnac, avec une production cette année-là de 18 900 hectolitres d'alcool pur[4] (soit l'équivalent d'un peu plus de six millions de bouteilles de 70 cℓ).

En savoir plus:

source wikipedia

Les terroirs du Calvados

Le calvados (appelé familièrement « calva ») est une eau-de-vie d'origine normande obtenue par distillation de cidre ou de poiré.

En savoir plus:

source wikipedia

Les terroirs du Cognac

Le cognac est une eau-de-vie de vin, produite dans une région délimitée centrée autour de Cognac, englobant une grande partie de la Charente, la presque totalité de la Charente-Maritime, et quelques enclaves en Dordogne et dans les Deux-Sèvres. Elle doit respecter des normes et des règles de production bien précises afin de pouvoir obtenir l'appellation « cognac ».

En savoir plus:

source wikipedia